Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / Préparatif CAN 2016 junior: Mohamed Ali Sghir nous livre sa vision
equipe-national-junior

Préparatif CAN 2016 junior: Mohamed Ali Sghir nous livre sa vision

L’équipe nationale junior de handball entamera un deuxième stage du 28 au 31 décembre à mahdia. Ces stages entrent dans le cadre des préparatifs pour le Championnat d’Afrique des jeunes dont la CAHB a confié l’organisation au Mali au mois de septembre (du 2 au 11). Le CAN2016 sera qualificatif au prochain championnat du monde junior qui sera organisé par nos voisins les algériens en 2017.

A la question s’il croit aux chances de l’équipe nationale d’être sur le podium , le sélectionneur Mohamed Ali* Sghir souligne que l’objectif principal est de former les futurs joueurs de l’équipe nationale senior et que cette préparation s’étale sur plusieurs phases qui durent 6 ans. Le handball moderne est un handball qui demande des aptitudes physiques je parle ici du gabarit surtout et de la rapidité. Nous formons des joueurs complets et polyvalents il faut une défense solide et une attaque efficace et entre les deux Il y a d’abord la contre-attaque puis la montée de balle offensive et s’il n’y a pas de but, alors on met en place le jeu de transition. C’est le rapport de force Attaque / Défense et le déséquilibre qui guide le jeu. Sinon la compétition sera rude aux prochaines échéances ajout-il les egyptiens ont un championnat plus étoffé et un système quasi militaire alors que les Algériens mettent le paquet pour faire bonne figure lors du prochain championnat du monde junior chez eux.Pour ce qui est des autres nations européennes, nous sommes encore loin , nous avons moins de moyens qu’eux et nos joueurs jouent beaucoup moins dans nos championnat.

A la question s’il est optimiste pour le handball tunisien? le sélectionneur national répond qu’il faut être optimiste, mais que la réalité aujourd’hui en Tunisie ne met pas le sport au devant des priorités.

Les juniors ont joué lors de leur premier stage qui s’est déroulé à Mahdia du 21 au 24 décembre , un match amical contre le club de handball de Hiboun et joueront deux autres rencontres cette semaine contre USSayada et le club de Ksar Hellal. Le sélectionneur national a indiqué que dans une deuxième étape les prochains matchs amicaux seront face à des équipes du national A.

Le sélectionneur national Mohamed Ali Sghir a convoqué pour ce rassemblement 19 joueurs.

Liste des joueurs convoqués :

Bouteffaha yassine
Ayari Ahmed
Benchikh azer
Telmoudi achraf
Arrad jihed
Mastouri Karim
Hamed Jawher
Gouri  zoubeir
Hamza berrich
Mzoughi wael
Anour Abdallah
Toumi ghassen
Wassim boussema
Braham Salah
Ghachem Oussama
Wael saadallah
Maaref youssef
Ben Dhia marouan
Memmich ghazi

*mohamed ali sghir est un ex-joueur d’El Makarem Mahdia et à forger son expérience dans divers club tunisien et aux pays du golf:

Makarem mahdia 1995 et 2000
Esperance de tunis 2001 et 2008
Zitouna sport
Shabab dubai 2003 au 2007
Annassar dubai 2009
Sporting moknine 2010
Entraineur national Dames 2010 au 2012.
Entraineur national junior  1996 – 1999
2012 jusqu’a ce jour.

Voir aussi

27331567_1165231233579203_3145045942227622611_n

Préparation mondial 2019 : les locaux en stage

L’équipe nationale a débuté ses préparatifs en vue du championnat du monde qui aura lieu …