Accueil / Equipe nationale / Championnat du monde / Mondial Allemagne Danemark 2019 : L’Egypte donne une leçon à la Tunisie
germany2019

Mondial Allemagne Danemark 2019 : L’Egypte donne une leçon à la Tunisie

L’équipe nationale tunisienne de handball a terminé le championnat du monde sur une défaite face à l’Egypte (23-30 mercredi ,23 janvier , à Herning (Danemark). La Tunisie finira à la 12e place de cette 24 édition du mondial 2019 alors que l’aventure continue pour l’Egypte qui jouera pour la 7e place face à l’Espagne.

Après la Suède , la Hongrie, autour de l’Egypte d’accabler les champions d’afrique en titre . Pour la troisième fois en autant de sorties lors de ce tour principal de championnat du monde , à Herning , la Tunisie s’est incliné face à l’Egypte dans une déroute totale.
Au regard des performances des pharaons lors de leurs derniers matchs , les pronostics étaient défavorables. Mais on s’attendait à un dernier baroud d’honneur pour sauver les appparences , au final les egyptiens nous infligent une leçon qu’on n’oubliera pas d’aussi tot. Et qu’on nous dise pas que c’est la faute à l’inexpérience de certain jeunes joueurs . Avec 7 buts au compteur , l’arrière droit egyptien , Yahya Omar , 21 ans , a été élu MVP de cette rencontre et n’a pas eu du mal à transpercer la défence apathique du 7 national.

D’ailleurs , pour marquer le coup , le coach espagnol de l’Egypte , David Davis , n’a pas hésité en début de rencontre d’aligner ses jeunes joueurs , Yahya Omar , Yehia Elderaa et Ahmed Khairy . Cela n’a pas posé de souci au 7 national au début qui réussie à mener (6-4) après le premier quart d’heure de jeu.Quand des joueurs plus expérimentés comme Ahmed AlAhmar ont pris les relais les choses commençaient à aller de travers pour les tunisiens qui n’avaient pas beaucoup de solutions de rechanges et craquent à la fin de la première mi-temps en retard de 5 buts (10-15). En seconde période , l’entrée d’Amine Bedoui dans la cage a permi de stopper l’hémorragie et de relancer la contre offensive des tunisiens qui réussissent à revenir à 3 buts d’écarts des pharaons (18-21) à dix minutes de la fin. Malheureusement , à ce moment critique du match , c’est les coéquipiers d’Ali Zin plus concentrés qui reviennent en force reprenant le large (20-28) à 5 minutes de la fin. Abbatus les aigles de carthage abondonnent attendant la fin du calvaire.

Le sélectionneur du Sept National, Toni Gerona, très déçu par la préstation de ses hommes , n’a pas maché ses mots lors de ses déclarations aux médias tunisiens . « C’est la honte ! Il y a des joueurs qui ne méritaient pas de porter le maillot de la sélection durant cette compétition. J’assume mes responsabilités en tant que coach. Certains se sont montrés très indisciplinés tactiquement. Ils n’appliquaient pas les consignes. Pourtant c’est presque le même groupe qui a remporté la CAN et la médaille d’argent lors des Jeux Méditerranéens ».

Tunisie-Egypte 23-30 (10-15)

Tunisie: Oussama Boughanmi 6, Mosbah Sanai 5, Maroua Chouiref 3, Mohamed Soussi 2, Oussama Jaziri 2, Anouar Ben 2, Oussama Hosni 1, Johed Jaballah 1, Rafik Bacha 1.

Egypte: Yahia Omar 7, Ahmed Elahmar 6, Mohamed Shebib 4, Ali Zeinelabedin 4, Mohammad Sanad 3, Ahmed Khairy 2, Karim Abdelrahim 2, Eslam Eissa 1, Yehia Elderaa 1.

Voir aussi

2019_MJWHC

Mondial U19 : les egyptiens champions du monde

L’Egypte a remporté le championnat du monde cadet en battant enfinale l’Allemagne dimanche en Macédoine …