Accueil / Cahier technique / CAHB : recommandations pour la reprises des activités physiques
CAHB-3e-mansourou

CAHB : recommandations pour la reprises des activités physiques

La comission médicale de la CAHB a diffusé sur son site web ses recommandations pour la reprise des activités physiques à distination des handballeurs et des arbitres.

Voilà plus de 4 mois que le monde entier est frappé par la pandémie au nouveau Coronavirus. Elle a été la source de l’arrêt complet des compétitions nationales et internationales par la mise en confinement total ou partiel des populations dans la majorité des pays.

S’il est vrai que les handballeurs de haut niveau et les arbitres internationaux de handball ont continué des exercices physiques dans leur domicile et autres lieux de confinement, il n’en demeure pas que ces activités étaient moins importantes en volume, comparées au travail physique habituel.
Comme un mouvement d’ensemble, bon nombre d’États pensent à déconfiner leurs populations et à reprendre progressivement le cours normal de la vie et donc aussi les compétitions.
Durant cette pandémie, les experts ont évoqué un haut risque de myocardite (inflammation des membranes du cœur) chez les sujets atteints du Coronavirus (malades ayant développé la maladie ou non). Sur le plan biologique notamment, les cardiologues (Pr Kaux du CHU de Liège et Collaborateurs) ont mis en évidence une forte augmentation (1 000 fois plus et même parfois 10 000 fois plus) des marqueurs de souffrance du muscle cardiaque.
Aux acteurs du jeu que sont les handballeurs et les arbitres, ainsi qu’à leurs dirigeants et encadreurs médicaux, La CM/CAHB recommande donc :
•Un test systématique de COVID-19 à tous les athlètes/arbitres ou le dosage des marqueurs de souffrance du muscle cardiaque (Troponine et peptide natriurétique de type B) le cas échéant,
•Une reprise graduelle de l’activité physique à une dose initiale de l’effort à moins de 50% de l’effort habituel ; l’objectif est d’atteindre la capacité maximale habituelle en un mois.
•Une surveillance médicale rapprochée (staffs des équipes et de la fédération nationale) des athlètes et des arbitres en appliquant un formulaire de questions axées sur les symptômes de la maladie mais aussi sur les symptômes d’atteinte cardiaque.
•Pour les handballeurs et arbitres ayant été suivis et traités du COVID-19, ne pas reprendre l’activité sans l’avis favorable d’un cardiologue du sport.

Bonne reprise à tous!

Dr MOSSUS Yannick

source :
http://cahbonline.info/recommandations-de-la-cm-cahb-pour-la-reprise-des-activites-physiques-chez-le-handballeur-et-les-arbitres-internationaux/

*CM/CAHB: Commission Medicale CAHB