Accueil / Équipe / Suède
swiden

Suède

LA PLUS MÉDAILLÉE

11 médailles mondiales dont 4 titres, la Suède est un mastodonte sur la planète Handball. Cette domination a commencé à s’étioler à Paris en 2001, face à l’Équipe de France, dans une finale restée mythique. Le déboulé sur l’aile droite de Grégory Anquetil hante encore les mémoires des handballeurs suédois rejoints au buzzer puis battus par les hommes de Daniel Costantini. La Suède ignorait que cette médaille d’argent serait sa dernière récompense mondiale à ce jour. Le titre de champion d’Europe en 2002 puis la médaille d’argent obtenue lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 ont toutefois amorti le déclin de la maison suédoise dont les stars au plus fort de sa domination avaient pour noms Stefan Lövgren, Magnus Wislander et Staffan Olsson. Peu en vue lors des Jeux Olympiques de Rio (où elle a été éliminée dès la phase de poules), la sélection scandinave aura à cœur de retrouver le chemin de la victoire en France, sur le territoire d’une équipe qu’elle a longtemps maltraitée avant que les élèves dissipés ne dépassent les maîtres suédois.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La Suède est la seule nation à avoir enchaîné cinq podiums consécutifs sur les Championnats du monde. Une série exceptionnelle réalisée à deux reprises, de 1938 à 1964, puis de 1990 à 2001. L’équipe Scandinave est également la seule à avoir joué la finale à sept reprises, une statistique que pourrait égaler la France sur le Championnat du monde 2017 à condition d’être au rendez-vous de l’AccorHotels Arena de Paris le 29 janvier…

Compétitions
Championnat du monde 2019, Championnat du monde 2019 Groupe D, Championnat du monde 2019 Groupe II, Championnat du monde France 2017 Poule D

Voir aussi

issamtej_0

International : Issam Tej , coeur de lion , entame une nouvelle carrière

Issam Tej, légende du handball tunisien , met un terme à sa carrière de joueur …