Accueil / Équipe / Islande
Iceland

Islande

UN RATIO EXTRAORDINAIRE

Une invraisemblable densité de talents. Vice-championne olympique en 2008 puis médaillée de bronze à l’Euro en 2010, l’Islande a réalisé une entrée fracassante sur la scène mondiale avec notamment l’avènement de sa star, Olafur Stefansson. Si elle s’appuie sur un collectif robuste soutenu par toute une nation, elle est menée par des techniciens remarquables au point de former une véritable école islandaise des entraîneurs. Gudmundur Gudmundsson a porté l’équipe nationale pendant cette période faste et officie désormais auprès de l’équipe masculine du Danemark. Et comment ne pas citer les deux entraîneurs les plus en vogue du moment : Dagur Sigurdsson a conduit l’équipe d’Allemagne au titre européen en Pologne (2016) et bien sûr Thorir Hergeirsson, tout simplement champion olympique, du monde et d’Europe à la tête des Norvégiennes. Aujourd’hui c’est à Geir Sveinsson qu’incombe la tâche de relancer la sélection nationale, qui reste sur deux résultats en deçà de ses espérances : seulement 11e du Championnat du monde 2015 et 13e de l’Euro 2016.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Avec 329 000 habitants, l’équivalent de la population de la Corse, et environ 6 000 licenciés, l’Islande fait figure de petit Poucet international. Malgré cela, le pays réalise des miracles sportifs, non seulement en handball, mais aussi en football, comme l’a prouvé son remarquable parcours lors de l’Euro 2016 en France.

Compétitions
Championnat du monde 2019, Championnat du monde 2019 Groupe B, Championnat du monde 2019 Groupe I, Championnat du monde France 2017 Poule B

Voir aussi

germany2019

Mondial Allemagne Danemark 2019 J5: la Tunisie se qualifie au tour principal et connait déja ses adversaires

L’équipe nationale tunisienne de handball s’est qualifiée au tour principal du championnat du monde IHF …