Accueil / Équipe / France
france

France

UNE ÉQUIPE RECORD

Jamais une équipe française n’avait autant dominé sa discipline. Première équipe de sport collectif sacrée championne du monde (1995), l’Équipe de France de handball a ole les compteurs avec cinq titres mondiaux, trois européens et deux olympiques, série en cours… Initiée par Daniel Costantini puis prolongée par Claude Onesta, la culture de la gagne est l’ADN des handballeurs tricolores, incarnée par une lignée d’éléments exceptionnels : Jackson Richardson, Stéphane Stoecklin, Bertrand Gille, Daniel Narcisse, Thierry Omeyer et la star Nikola Karabatic. Barjots, Costauds et désormais Experts, les handballeurs français font partie des favoris de toutes les compétitions depuis 1992 et leur apparition sur la 3e marche du podium olympique. Déçus par leur défaite face au Danemark en finale des Jeux Olympiques 2016 à Rio, les Français, désormais entraînés par le duo Didier Dinart – Guillaume Gille, se sont immédiatement tournés vers le Championnat du monde 2017, où ils espèrent retrouver le goût de la victoire, qui plus est devant leur public, comme en 2001. En somme, réussir un nouveau dé à leur démesure : phénoménal.

LE SAVIEZ-VOUS ?
En six finales mondiales, l’Équipe de France ne s’est inclinée qu’une fois, lors de la première en 1993 face à la Russie (19-28). Elle a perdu une de ses trois finales olympiques (face au Danemark l’été dernier) et a remporté ses trois finales de l’Euro. Soit un taux de réussite exceptionnel en finale de 10 sur 12 !

Compétitions
Championnat du monde 2019, Championnat du monde 2019 Groupe A, Championnat du monde 2019 Groupe I, Championnat du monde France 2017, Championnat du monde France 2017 Poule A

Voir aussi

germany2019

Mondial Allemagne Danemark 2019 J5: la Tunisie se qualifie au tour principal et connait déja ses adversaires

L’équipe nationale tunisienne de handball s’est qualifiée au tour principal du championnat du monde IHF …