Accueil / Equipe nationale / Championnat du monde / Préparation mondial France 2017 : La Tunisie perd son 1er match amical contre l’Egypte.
tun-egypte

Préparation mondial France 2017 : La Tunisie perd son 1er match amical contre l’Egypte.

L’équipe nationale de handball monsieur s’est inclinée lundi 12 décembre face à l’Égypte 19 à 24 lors d’un premier match amical à Sfax.

Les aigles de Carthage , en pleine préparation pour le prochain mondial qui aura lieu en France en janvier , a débuté sa série des matchs amicaux qui en comptera au total 7. Les deux premiers auront lieu en Tunisie face à la sélection égyptienne à Sfax et Jammel alors que les restes se dérouleront en Europe précisément en Espagne et en Croatie.

Cette première rencontre amicale est une occasion importante pour le sélectionneur national Hafed Zouabi pour tester différentes possibilités avec un effectif composé seulement des joueurs locaux. Un effectif remanié après le forfait de l’arrière droit de l’Espérance de Tunis Aymen Hammed et de son coéquipier Anis Mahmoudi. Pour pallier à ces absences, l’entraîneur national a convoqué les joueurs de la sélection nationale juniors, Anouar Ben Abdallah (Étoile du Sahel) et Skander Ben Zayed (EBS Béni Khiar) pour rejoindre le groupe à son stage à Monastir.

Après une entame de match excellente pour le 7 national , les pharaons ont réussi à égaliser une première fois après 12 minutes de jeu (5-5).

Enmené par un Boughanemi terriblement efficace sur son aile et un Maggaiez en forme dans sa cage , la Tunise reprend l’avantage à 6 minutes de la fin de la première manche 11 à 8 mais les coéquipiers de Ahmed Lahmar , exploitant les fautes des tunisiens , réussissent à égaliser avant le buzz final 12 à 12 .

De retour de vestiaires , les deux équipes restent dos à dos pendant les 15 premières minutes, mais très vite les Égyptiens profitant d’un passage à vide inquiétant de la Tunisie , creusent petit à petit l’écart. Les coéquipiers d’Amine Bannour ont manqué de solutions en attaque et n’ont pu inscrire que 7 buts en deuxième période s’inclinant 19 à 24.

Après 5 jours de stage , on pouvait s’attendre à un rendement moyen de l’équipe nationale qui a du mal à prendre ses marques surtout en attaque. Avec de jeunes joueurs qui pour certain jouent la première fois en sélection nationale le jeu collectif et l’entente entre les joueurs est loin d’être parfaite.

La défense et la prestation de Maggaiez qui a évité un score plus grand à ses coéquipiers rassurent par contre, même si la transition vers l’attaque et la contre-attaque auraient pu être mieux exploiter.

En attaque , les aigles de Carthage ont eu du mal a trouver des solutions surtout collectif. Très peu de succès aux tirs de 9 mètres par contre sur les ailes Boughanemi et Jallouz se sont bien débrouillés.

Le reste du programme:

Après ce premier rendez-vous à Sfax, un second test amical est prévu de nouveau face à l’Égypte le 14 décembre à Jemmal. Les cinq autres rencontres amicales seront disputées hors du pays. Le sept national mettront en effet le cap sur l’Espagne, sur Barcelone exactement, le 26 décembre. Il participe à un tournoi international en compagnie de la sélection basque, de l’Italie et d’une seconde sélection nationale à déterminer. Le 5 janvier 2017 est la date du dernier stage avant le Mondial. L’équipe de Tunisie se déplacera en Croatie où elle donnera la réplique à la sélection nationale locale le 6 janvier, puis au Monténégro le 7 janvier.

Au Mondial, la Tunisie affrontera respectivement la Macédoine (12 janvier), l’Espagne (14 janvier), l’Islande (15 janvier), la Slovénie (17 janvier) et l’Angola (19 janvier).

Revoir le match par ici :

Voir aussi

Hand-Ball-Equipe-Tunisie-Juniors-2015

championnat du monde U18 : les cadettes terminent à la 16e place

L’équipe nationale féminine U18 a terminé le mondial Pologne 2018 à la 16e place après …