L’Espérance de Tunis a remporté mardi , 27 septembre , le championnat arabe des clubs champions en battant après prolongations le Zamalek d’Egypte (29-28).
Au terme d’une finale très équilibrée qui a dû se décider à la fin des prolongations , l’Espérance de Tunis remporte la coupe arabe au bout du suspense face au Zamalek (25-25 a.t.r., 29-28 ap.p). Le sang et or conserve son titre et se qualifie pour le super globe qui aura lieu en octobre en Arabie Saoudite.
la coupe arabe reste en Tunisie
La salle de Hammamet a eu droit à une finale fantastique ce mardi. Le public sang et or a dû attendre la fin des prolongations pour connaître le vainqueur de l’édition 2022 de la coupe arabe. L’Espérance de Tunis a finalement pris le dessus sur le Zamalek au terme d’un match accroché, passionné et passionnant, au bout duquel on n’a jamais su quelle équipe parviendrait à décrocher le Graal.
La rencontre est partie tambour battant pour le sang et or. Assil Namli , héros de cette finale , s’impose d’entrée de jeu dans les cages alors que ses coéquipiers prennent le dessus sur la déffense egyptienne et inscrivent le premier écart du match (4-1) après 10 minutes de jeu. Les attaquants du Zamalek sont à la peine devant le blocus espérantiste et Abdelhak Ben Salah en profite pour creuser l’écart en inscrivant trois buts coup sur coup (7-3)).
Les sang et or semblaient alors dans leur partie. Mais le Zamalek a repris le rythme du match et corrige son jeu. Un timing qui correspond au réveil de Hassen Gadeh et Ahmad Lahmar qui haussent les impacts et reviennent au score (9-7). L’Espérance balbutie en attaque , rate un jet de 7 mètre et permet aux pharaons de recoller au tableau d’affichage (10-10) à la pause.
De retour de vestiaires , les tunisiens reprennent leur avance grace notament à Youssef Maaref et Hassen Jemaï alors que Assil Nemli continue à interdire aux egyptiens de marquer. Dans un money time irrespirable , la victoire semblait proche mais un carton rouge prive l’Espérance de l’un de ses meilleurs joueurs à savoir Abdelhak Ben Salah alors que le géant egyptien Gadeh redonne l’espoir au Zamalek qui réduit le score à un but d’écart (25-24). A deux secondes de la fin , les egyptiens obtiennent un dernier 9 mètre et réussissent à le mettre dans le filet du sang et or (25-25). Le public infatigable a droit à une prolongation pour continuer à savourer la rencontre.
La tension est à son comble en début de la prolongation, et les buts se font rares du coté des tunisiens. Le Zamalek prend le premier avantage depuis le début de la rencontre (26-25). Boughanemi égalise et Abdeli redonne l’espoir aux siens mais les egyptiens s’accrochent et égalisent.
le but incroyable de la victoire de Bacha
L’Espérance obtient un dernier 9 mètre au buzer final . C’est Azem Bacha qui s’y colle. Il l’a déja fait et peut le refaire. Son boulet de canon trompe le mur egyptien et Karim Hindaoui ne le voit pas venir. l’EST est sacré champion.