Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN Tunisie 2020 J-3: l’Algérie remporte le derby maghrébin , première historique pour le cap vert
can-2020

CAN Tunisie 2020 J-3: l’Algérie remporte le derby maghrébin , première historique pour le cap vert

Le tour préliminaire du championnat d’afrique des nations , qui se déroule en Tunisie du 16 au 26 janvier , a pris fin dimanche avec la qualification de 8 équipes au second tour .

une première historique pour le Cap-vert

Le Cap-vert , qui dispute sa première CAN , a enregistré ,hier, sa seconde victoire en venant à bout des ivoiriens (29-26) après un match très serré (13-13 à la pause). Après une défaite face au champion en titre tunisien en ouverture , les coéquipiers de Flavio Fortes ont créé la surprise en fesant chuter le Cameroun (22-19) lors de la deuxième journée.
Une qualification au second tour historique pour les cap-verdiens d’autant qu’il n’ont eu que deux semaines pour se préparer avec leur nouveau coach portugais Jose Tomas : « nous sommes très très content , nous sommes une jeune équipe avec beaucoup d’ambition mais une jeune équipe très combative.Notre objectif était de remporter ses deux derniers match ».
Les requins bleu affronteront au second tour l’Algérie et le Maroc.

l’Algérie remporte le derby maghrébin

Le derby maghrébin entre l’Algérie et le Maroc pour le leadership du groupe D , a tenu toutes ses promesses. Dans un match très serré au coude à coude , se sont finalement les hommes d’Alain portes qui ont eu le dernier mot (33-30).
Les lions de l’Atlas ont commencé fort avec un 3 à 0 mais les verts ont vite contre-attaqué en marquant 5 buts d’affiler . Le bras de fer a continué ainsi jusq’au retour aux vestiaires avec une légère avance pour les algériens (16-15) et cela malgré le carton rouge équopé par Hisham Daoud. En seconde période , les coéquipiers de Yassine Idrissi n’arrivent pas à stopper les canoniers Berkous et Berriah et en face se heurtent à la forteresse verte.Une victoire précieuse pour l’Algérie pour la suite de la compétition. Mustapha Hadj Sadok fut élu MVP de la rencontre.
Les deux équipes retrouveront au second tour la Tunisie et le Cap-vert dans le groupe M2.
*lundi
16h00 Algérie Vs Cap-vert
18h00 Tunisie Vs Maroc
*Mercredi
14h00 Maroc Vs Cap-vert
18h00 Tunisie Vs Algérie

l’Angola et le Gabon valident leur tickets

L’Angola confirme son leadership dans le groupe B en battant le Gabon 31 à 26. Les angolais médaillés de bronze à la dernière CAN confirment ainsi leur ambition de remonter sur le podium. Malgré cette première défaite , les gabonais qui ont battu le Nigèria et ont fait match nul avec la Lybie , iront continuer l’aventure au second tour pour chercher une qualification historique au championnat du monde. La Lybie , après deux matchs très disputé , s’est incliné pour son dernier match face au Nigèria24 à 31. Les deux équipe éliminées , joueront la coupe du président.

les pharaons dominent le RDCongo

Comme pour les autres favoris , l’Egypte réalise son carton plein en remportant son troisième match ,dimanche , face à son dauphin du RD Congo (28-19). Un match moins expéditif que les deux premiers , les léopards de Simon Badenika ont mieux résité en seconde période (16-10 à la pause).
L’Egypte , pays hote du prochain mondial 2021, vise le titre et la qualification au J.O.

*lundi
12h00 Egypte Vs Gabon
14h00 Angola Vs RDCongo

*Mercredi
12h00 RDCongo Vs Gabon
16h00 Egypte Vs Angola

les groupe du second tour

groupe m1 : Egypte,Angola ,Gabon , RDCongo
groupe m2 : Tunisie , Algérie , Maroc , Cap-vert

groupe coupe de président

groupe1 : Guinée , Kenya,Nigéria , Lybie
Groupe 2 : Cameroun , Cote d’ivoire , Congo , Zambie

Voir aussi

entraineur-2017-equipe-nationale

FTHB : Toni Gerona écarté de son poste de sélectionneur national

La FTHB a décidé officialement de mettre fin au contrat du sélectionneur Toni Gerona. Après …