Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN Tunisie 2020 J-2 : la Tunisie se balade , le Cap vert surprend le Cameroun
can-2020

CAN Tunisie 2020 J-2 : la Tunisie se balade , le Cap vert surprend le Cameroun

A la fin de cette deuxième journée du championnat d’afrique , la Tunisie , l’Algérie , le Maroc ,l’Egypte , l’Angola et le RDCongo ont déja validé leurs tickets pour le second tour. D’autres joueront leur destin dimanche puisque samedi c’est jour de repos.

Après la balade de santé réalisée jeudi en ouverture face au cap vert(33-21) , les aigles de carthage , comme à l’entraînement, se sont appliqués ,lors de cette deuxième journée, à exécuter les diffèrentes combinaisons offensives et déffensives que leur a dicter le technicien espagnol Toni Jerona. Les ivoiriens , plus faibles que l’adversaire de la veille , n’ont pas pausé trop de problème aux tunisiens et la victoire fut une simple formalité (48-24).
Comme lors du premier match , Toni Jerona a donné du temps de jeu à tout le monde et ce sont nos ailiers qui se sont fait le plus plaisir à l’instar de Ramzi Majdoub élu homme du match (7 buts) ou encore rafik Bacha (10 buts) et Oussama Boughanmi (8 buts).
Coté blessure ,première préoccupation du staff , plus de peur que de mal pour Darmoul qui se fait une petit entorse lors d’un contact avec un joueur ivoirien. « il pourra reprendre les entrainnements demain » a déclaré Amor Khedira en fin de rencontre.
Néomoins ce groupe nous a réservé une surprise avec la victoire du Cap-vert sur le Cameroun (22-19).Les lions qui étaient tout pret de la qualification pour le second tour avec quatre buts d’avance en fin de première mi-temps (12-8) , n’ont pas pu résisté à la remontada des requins bleus en seconde période. Le dernier match sera décisif et les tunisiens devront se méfier des lions blessés.

Les verts et les lions de l’Atlas passent au deuxième tour

Deuxième matchs et deuxième succès pour les verts qui s’imposent 31 à 25 face au Congo. Toutefois, cette deuxième sortie en terre tunisienne a été un peu plus compliquée à gérer pour les poulains d’Alain Portes surtout en seconde période. En effet , après une bonne première mi-temps qui leur a permis de revenir aux vestiaires avec une avance de 7 buts (18-11) , les algériens se sont relachés permettant aux diables rouges de réduire l’écart.
« On a fait vingt minutes en première mi-temps excellentes, après les joueurs se sont relâchés. Ils ont manqué de rigueur, ils étaient moins agressifs en défense et moins précis en attaque. Ils ont également perdu des ballons de manière un peu stupide ce qui a permis à l’adversaire de reprendre confiance », a regretté Portes en ajoutant « Ce comportement peut être acceptable face au Congo mais face au Maroc il ne faudra pas rééditer les mêmes erreurs ».

A l’image de l’Algérie, le Maroc a réussi lui aussi à s’extirper de la phase de poules grâce à son second succès enregistré, à Hammamet, contre la Zambie (39-12). Une vraie démonstration de force à laquelle s’est adonné les coéquipiers du pivot Hichem El Hakimi élu MVP de la rencontre.
L’important pour les protégés de Nouredine Bouhaddioui, il faut gagner, se préserver des blessures et faire tourner en attendant d’affronter l’Algérie dimanche pour la tete du groupe D.

l’Angola sur le fil

match très disputé ce vendredi dans le groupe B , entre l’Angola ,médaillé de bronze à la dernière CAN , et la Lybie accrocheuse du Gabon (22-22) la veille. Les angolais ont eu le dessus après un bras de fer en première mi-temps qu’ils ont remporté 8 à 6. En seconde période les lybiens ont tenté d’arracher le nul mais se sont heurté à l’expérience de l’Angola qui remporte son deuxième succès (20-19) et son ticket pour le deuxième tour par conséquent.
A l’issue de la rencontre, le sélectionneur de la Libye, le Tunisien Mohamed Ali Sghir a tenu, lors de la conférence de presse d’après-match, à féliciter ses joueurs pour “le grand match qu’ils ont fait”.“En un laps de temps relativement court, nous avons pu former un groupe solide et compétitif qui peut tenir tête à des nations du handball comme l’Angola”, a souligné le coach de la Libye. “Aujourd’hui, des fautes d’arbitrage ont fait la différence à un tournant décisif du match ce qui nous a valu la défaite. Nous avons encore la possibilité de nous rattraper”, a-t-il ajouté.
Le joueur libyen Mohamed skander a, pour sa part, expliqué que ses coéquipiers “ont fait une bonne entame de match et étaient pendant toute la première période proches au score avec un voire deux points d’écart”.“En seconde période, nous avons eu un petit passage à vide durant lequel l’écart est monté à cinq buts, mais grâce à la combativité des joueurs, au travail de notre base arrière et au soutien du public, nous sommes rapidement revenus au score. Une faute d’arbitrage nous a condamné à la défaite “.
Nobrega Jose, sélectionneur de l’Angola a, de son côté, reconnu que son équipe “a obtenu une victoire laborieuse aujourd’hui acquise en toute fin du match contre une bonne sélection libyenne”, avant d’ajouter : “La qualification pour le second tour est le fruit de plusieurs années de travail “.“L’objectif premier de notre participation à cette 24e coupe d’Afrique des nations est celui de remporter le titre. Pour ce faire nous avons beaucoup travaillé. Notre victoire sur la Libye est méritée et je tiens à féliciter les joueurs libyens pour leur rendement “, a déclaré le joueur angolais Sibo Deklerk.

Dans l’autre rencontre du groupe B , un beau duel aussi s’est joué entre le Gabon et le Nigéria. Les panthères accrochés par la Lybie (22-22) jeudi , sont bien décidés à remporter leur première victoire et c’est chose faite aujourd’hui face au Nigéria sur le score de 26 à 24. Les coéquipiers de Yannick Aubyang Milama ,élu homme du match, peuvent encore espérer réaliser leur reve celui d’aller au mondial. Pour cela il faudra sortir le grand jeu dimanche face à l’Angola.

les pharaons et les léopards se qualifient au deuxième tour

La sélection Kenyane abscente lors de son premier match d’ouverture , a répondu présente ce vendredi face aux dieux egyptiens du handball et en a subi la malédiction. Un score sans appel 19 à 44.
Plus équilibré , l’autre rencontre du groupe A a vu la victoire de la république du Congo sur son homologue guinéen 28 à 25. Les léopards réussissent ainsi à décrocher leur ticket pour le deuxième tour.
Dimanche ils affronteront l’Egypte pour le leadership du groupe.

Voir aussi

entraineur-2017-equipe-nationale

FTHB : Toni Gerona écarté de son poste de sélectionneur national

La FTHB a décidé officialement de mettre fin au contrat du sélectionneur Toni Gerona. Après …