Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN Tunisie 2020 J-1 : bon début de la Tunisie ainsi que de ses challengers
can-2020

CAN Tunisie 2020 J-1 : bon début de la Tunisie ainsi que de ses challengers

C’est parti ! Le championnat d’afrique des nations a commencé à Radès en Tunisie. La compétition qui s’étendra jusqu’au 26 janvier, jour de finale, a donné ses premières indications sur les états de formes des différentes nations. Une chose de sûre : les aigles de carthages sont bien présents.

On ne s’attendait pas à grand chose du Cap vert, on aurait eu tort d’espérer le contraire. Après quelques minutes à prendre le pouls de son adversaire , les coéquipiers de Missaoui ont déroulé leur handball prenant le large au score (17-9) à la fin de la mi-temps.
EN seconde période , le sélectionneur espagnol Toni Jerona fait tourner son effectif pour permettre à tous ses joueurs de se mettre dans le grand bain de ce événement continental. A la fin , le 7 national a rendu une prestation très propre. Une belle mise en jambe (33-21). Le portier Wassim Helal fut désigné MVP du match.
Vendredi , à 18h00, à Radèd , la Tunisie affrontera les ivoirriens. Ces derniers se sont inclinés face au Cameroun 19 à 28 lors de leur première rencontre.

Bon début pour le Maroc et l’Algérie dans le groupe D

Les verts n’ont fait qu’une bouchée de la Zambie (34-9). Bien décidés à laisser leurs échecs derrière eux , les poulains d’Alain portes comptent bien rebondir lors de cette CAN en Tunisie et c’est la Zambie (1er participation) qui en a fait les frais de cette démonstration algérienne (17-4 à la pause). Riad Chehbour a été élu MVP .
Dans l’autre rencontre de la poule , les lions de l’Atlas ont dominé les diables rouge du Congo 34 à 25. Une victoire importante pour la qualification au deuxième tour obtenue notament grace à son ailier Mohamed Zarouali homme du match et meilleur buteur avec 14 réalisations.
Le Maroc qui a réalisé sa meilleur performance à Tunis en 2006 en ayant obtenu la troisième place , espère reéditer cet exploit 14 ans après.
On assistera à une belle rencontre lors de la dernière journée de cette phase entre l’Algérie et le Maroc le 19 janvier à 14h00 à Radès.

Premier match nul de la CAN

Les panthères du Gabon ,5e àla dernière CAN , ont eu chaud pour leur premier match jeudi face à la Lybie. Ils ont in-extremis arraché le nul (22-22) après une première mi-temps en faveur des lybiens (12-13). D’ailleur ce fut le joueur lybien Mohamed Moez qui fut désigné homme du match.
Dans l’autre rencontre du groupe B , l’Angola , 3e à la CAN Gabon 2018, s’est imposé sur son adversaire du jour le Nigéria 30 à 24. Après avoir quasiment plier le match à la fin de la première période (17-10) , les angolais se sont contentés de gérer leur avance en seconde mi-temps. Muachissengue Geovany a été élu MVP du match.
Ce groupe qui semblle etre le plus équilibré , va nous réserver des beau duels.

L’Egypte s’échauffe

Finalement , seule la poule A a réservé une journée sans accros. Les pharaons n’ont pas fait de détail contre la Guinée (39-22) alors que l’autre rencontre du groupe n’a meme pas eu lieu en l’absence du Kenya permettant au RDCongo de remporter une victoire facile (10-0).

Voir aussi

egypte2021

préparation mondial 2021 : l’équipe nationale touchée par le COVID-19

L’international tunisien, Mosbah Sanai, et le jeune gardien Assil Namli ont été testés positifs au …