Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN 2022 : l’Egypte conserve son titre
Ali_Zein_20161005

CAN 2022 : l’Egypte conserve son titre

L’équipe nationale égyptienne de handball masculine a été sacrée championne d’Afrique pour la huitième fois après avoir battu le Cap-Vert (37-25) en finale du Championnat d’Afrique 2022 , lundi 18 juillet , au Caire.

Le rideau est tombé sur le Championnat d’Afrique des nations de handball, dans lequel l’équipe égyptienne a été sacrée aux dépens du Cap-Vert, lundi soir. Les pharaons ont réussi à remporter le championnat pour la huitième fois de leur histoire, après avoir battu le Cap-Vert en finale, sur le score de 37-25.
Les coéquipiers d’Ali Zain ont plié la rencontre dès la fin de la première mi-temps avec un écart de 12 buts (24-12).

la Tunisie hors podium

Pour la première fois depuis 1974, date de la création de cette compétition, la Tunisie ne terminera pas sur le podium. Lors de la petite finale , elle s’est inclinée face au Maroc 24 à 28 et termine quatrième Donnant un goût bien amer à la fin de la CAN 2022 …
Les tunisiens semblent avoir subi le contrecoup de leur défaite samedi en demi-finale face à l’Egypte.Malgré une bonne entame de match ,les aigles ont perdu beaucoup de balles faciles pour espèrer remporter le bronze face à des marocains plus concentrés.

Jihed Jaballah meilleur pivot du tournoi

Le joueur égyptien Yehia Khaled a remporté le prix du meilleur joueur du tournoi et le prix du meilleur arrière droit. Ali Zain, la star de l’équipe nationale égyptienne, a remporté le prix du meilleur arrière gauche, tandis que son compatriote Omar Al-Wakeel Bakkar a remporté le prix du meilleur ailier gauche.
Le prix du meilleur gardien est allé au Marocain Ali Al-Arousi, tandis que son compatriote Hicham Al-Hakimi a été élu meilleur ailier droit.
Le meilleur meneur de jeu a été remporté par le joueur surprise du tournoi, Leandro Semedo du Cap-Vert, tandis que le prix du meilleur pivot est allé au Tunisien Jihed Jaballah pour la seconde fois d’affilée après celle obtenue en 2020 à Tunis.

CAN handball 2022 : le classement final

1.Egypte.
2.Cap-Vert.
3.Maroc
4.Tunisie
5.Algérie
6.Guinée
7.RD Congo
8.Angola
9.Gabon
10.Nigeria
11.Sénégal
12.Cameroun
13.Zambie

Voir aussi

can egypte 2022

CAN 2022 J-2 : défaite surprise de l’Algérie face à la Guinée

La guinée a battu l’Algérie 28 à 22 lors de la 2e journée de la …