Accueil / Equipe nationale / Championnat d'Afrique des nations / CAN 2022 J-2 : défaite surprise de l’Algérie face à la Guinée
can egypte 2022

CAN 2022 J-2 : défaite surprise de l’Algérie face à la Guinée

La guinée a battu l’Algérie 28 à 22 lors de la 2e journée de la phase préliminaire du championnat d’afrique des nations organisé en Egypte du 11 au 18 juillet.

41 ans après sa première participation en 1981 à un championnat d’Afrique , la Guinée crée la sensation au Caire en battant ce mardi l’Algérie favoris du groupe B.
Les hommes de Rabah Gherbi auraient du se méfier de leurs adversaires vainqueur facile du Gabon lors du premier match (35-22). En effet , nous retrouvons dans la liste du sélectionneur Kévin Decaux, de nombreux joueurs qui évoluent dans les championnats français de Proligue, N1, N2 comme le portier de Tremblay Rubens Pierre ou le pivot de Dijon Rondel Kevin ou encore le demi-centre de Saran Jordan Pitre.
Pourtant , en première mi-temps ,les fennecs semblaient maitriser cette rencontre rentrant au vestiaire avec 4 buts d’avance (14-10). C’est en seconde période que les coéquipiers de Berkous ont complètement dévissé et perdu leur handball devant des guinéens solide en défense et super rapide dans leurs engagements. C’est surtout le gardien du Syli et du club français Tremblay , Rubens Pierre (23 ans , 203 CM) qui a fait la diffèrence avec ses nombreux arrets. Il a d’ailleurs reçu le titre du meilleur joueur de la rencontre.
En tete du groupe B , la Guinée retrouvera en quart de final probablement le Maroc vainqueur hier du Cameroun (35-28) alors que l’Algérie devra battre le Gabon aujourd’hui pour continuer l’aventure mais en quart elle croisera probablement les pharaons champions en titre et hote de la compétition.

l’Angola et le RD Congo se sont qualifiés en quart

Après avoir battu le Sénégal lundi , les léopards ont surclassé hier la Zombie 43 à 24 . Les coéquipiers de Gauthier Mvumbi affronteront l’Angola aujourd’hui pour le leadership du groupe D. Les angolais ont également inscrit leur deuxième victoire hier face au Sénégal (32-25).
En quart , ils retrouveront soit la Tunisie soit le Cap-vert. En effet , le Nigéria est éliminé après deux défaites hier face aux requins bleus (29-35) et lundi face aux aigles de carthages (18-30) .

Voir aussi

Tunisie 22-22 RD Congo

CAN 2022 : la Tunisie affronte en quart le RD Congo

La Tunisie a battu , mercredi , le Cap-Vert 30 à 26 et se qualifie …