A quelques jours du coup d’envoi de la 24e Coupe d’Afrique des nations (CAN) séniors hommes de handball qui se tiendra du 16 au 26 janvier en Tunisie, les équipes multiplient les matchs amicaux avant de cloturer leurs préparations.
Depuis quelques jours en Tunisie , les Diables rouges se sont lancés dans les matchs amicaux avec les équipes et clubs de haut niveau. Conduit par le technicien français, Guy Petitgirard, l’équipe nationale du Congo a quitté Brazzaville, le 30 décembre, aux premières heures de la matinée. Elle a, en effet, débuté ses séances d’entraînements le 1er janvier 2020. Lors de son premier match amical, le Congo a difficilement perdu, 31-32 face à l’Esperance de Tunis avant de se neutraliser, le 4 janvier, 22-22 avec l’équipe de la Libye. Dans les prochains jours, les handballeurs congolais affronteront, toujours en amical, plusieurs autres équipes . Logé dans le groupe D, en compagnie du Maroc, de l’Algérie et de la Zambie, le Congo devrait compter sur le savoir-faire des joueurs comme Malonga, Doum Douniama, Itoua Malapet ou Nkounkou afin de faire mieux que lors de la précédente édition (éliminé en quart de finale par l’Egypte).
L’équipe du Nigeria est elle aussi présente en Tunisie. Dirigée par l’entraîneur Salami Rafiu du club de handball d’Issy, en France, avec Solomon Yola Martins de Kano Pillars et Segun Tunji du Niger United comme assistants, elle s’est rendue en Tunisie le 31 décembre après un mois de stage à Lagos et a commencé sa série de matchs amicaux. Le premier en date fut face au Maroc à la salle de Grombalia et s’est soldé par une défaite 22 à 29. Second match mercredi face au club de la première division tunisienne Béni Khiar (21-23) ensuite face au Cameroun et le RDCongo.
Le Nigeria est logé dans le groupe B aux cotés de l’Angola , du Gabon et de la Lybie.
D’autre nations africaines ont déposé réçament leurs valises en Tunisie à l’instar des panthères du Gabon ;. Forte de 35 membres dont 23 joueurs , la déléguation gabonaise devrait arriver aujourd’hui en Tunisie ou elles disputera une série de matchs amicaux avant le début de la CAN le 16 janvier. Le capitaine Yannick Aubyang Minlama et ses coéquipiers rêvent d’une qualification au prochain mondial mais pour cela ils devront se mesurer à l’Angola troisième du dernier championnat d’afrique et dont la dernière phase de préparation est prévu en Algérie , du Nigeria et de la Lybie toutes deux déja en Tunisie.
Les léopards du RDCongo sont aussi sur place. L’effectif local, composé des 11 joueurs , après avoir passé plusieurs jours de préparation à Kinshasa, sera rejoint par le groupe des joueurs évoluant à l’étranger pour la préparation à Tunis où deux matchs amicaux sont prévus normalement dont un face à la Tunisie le 12 janvier à la salle de Radès. Et c’est à l’issue de ces derniers que le staff technique de Simon Badenika retiendra les 18 joueurs qui vont représenter le pays à ce tournoi.
Les lions indomptables du Cameroun arrivés depuis mercredi pour leur stage d’acclimatation , disputent quant à eux le premier de leurs trois matches amicaux ce vendredi 10 janvier à 17h, contre le Nigeria . La Team Cameroon, dont l’effectif s’est enrichi avec l’arrivée ce jeudi 9 janvier 2020 des joueurs de la diaspora( Erwan Siakam, Daniel Tatto Tongmen, Chris Nkuingoua, Raphaël Ewane et Sylvain Notsawo);. Les coéquipiers de Isaac Fonsho Junior (capitaine) vont essayer de faire mieux que la 9e place de la dernière CAN au Gabon . Ils auront comme adversaire au premier tour les aigles de carthage champion en titre , le cap vert et le cote d’ivoire.