Accueil / Équipe / Croatie
croitie

Croatie

LE TALENT CROATE

Dès son indépendance en 1992, la Croatie s’est imposée comme la digne héritière de l’ancienne Yougoslavie. Médaillée d’or aux Jeux Méditerranéens de 1993 en France, son premier titre, elle fait preuve depuis d’une régularité impressionnante avec pas moins de 13 médailles remportées aux Jeux Olympiques, aux Championnats du monde et d’Europe. La Croatie se présente toujours en favorite et n’a jamais manqué un événement majeur : son école de handball lui permet de régénérer son équipe nationale malgré un vivier restreint (4 millions d’habitants). Sa 3e place lors du dernier Euro en Pologne, après une victoire invraisemblable à la sortie du tour principal face au pays hôte, la positionne toujours comme un adversaire redoutable et redouté. Imprévisible aux Jeux Olympiques de Rio – elle a battu en poules le Danemark et la France, futurs finalistes, mais s’est ensuite inclinée en quart de finale contre la Pologne -, la sélection croate se présentera en France avec la volonté de gagner sur les terres de son meilleur ennemi, déterminée à e acer le souvenir de cette finale de 2009 perdue à Zagreb par les partenaires d’Ivano Balic contre les Bleus. Ce dernier a depuis pris sa retraite internationale, mais apporte désormais son expertise dans le staff croate.

LE SAVIEZ-VOUS ?
À la tête de la sélection Croate depuis le printemps 2015, Zeljko Babic a démissionné en septembre dernier, se jugeant insuffisamment soutenu par sa Fédération. Celle-ci a accepté cette démission avant de la refuser un mois plus tard, faute de lui avoir trouvé un successeur. Résultat : c’est bien l’intéressé, âgé de 44 ans, qui dirige les doubles champions olympiques lors du Championnat du monde en France.

Compétitions
Championnat du monde 2019, Championnat du monde 2019 Groupe B, Championnat du monde 2019 Groupe I, Championnat du monde France 2017 Poule C

Voir aussi

Tunisie-2020-cov

IHF : 6 équipes africaines au prochain mondial 2021

À la suite de la décision prise par le Conseil de l’IHF le 18 octobre …