À l’occasion du Super Globe masculin disputé début septembre à Doha au Qatar et remporté par les Fuchse de Berlin face au PSG Handball, nos confrères de Handball Planet ont eu l’occasion de rencontrer le président de l’IHF, Hassan Moustafa, pour échanger sur l’actualité du handball international. À cette occasion, le président de la fédération internationale a évoqué le projet d’organiser une compétition similaire au Super Globe mais pour les femmes.
Cette première édition pourrait avoir lieu dès l’année prochaine en Chine, véritable territoire de conquête pour l’IHF afin d’y développer la pratique du handball.
Rappelons qu’au niveau masculin, la compétition existe depuis bientôt 7 ans. Organisée chaque année au Qatar, le vainqueur repart avec une cagnotte de 400000$.
Le handball juste derière le foot à Rio
Sur le déroulement du tournoi olympique de handball à Rio , le président de l’IHF s’est dit très satisfait. Le handball est deuxième en terme de nombre de spectateurs derière le foot.
À en croire les chiffres dévoilés par le journal brésilien O Globo et repris par la Fédération Internationale de Handball (IHF), le handball arriverait en 2ème place des disciplines présentes aux JO de Rio 2016 en terme de places vendues. Au total lors des JO de Rio, ce sont près de 6 149 289 de tickets qui ont été vendus. Avec près de 90% de billets vendus, le handball arrive juste derrière le football au niveau taux de vente des tickets. Le handball arrive devant le beach volley (sport roi au Brésil), le basketball et la gymnastique.
De la vidéo pour aider les arbitres ?
Grosse nouveauté cette année , lors du récent Super Globe à Doha, un système vidéo utilisable par les arbitres a été testé. Son usage efficace et validé pourrait être poursuivi lors du futur mondial 2017 en France.
Le membre de la commission d’arbitrage de l’IHF Ramon Gallego semble, en tout cas, être conquis par cette idée : « En général, c’est très positif. […] L’utilisation du système est simple et la possibilité d’utiliser 12 caméras pour voir la même action sous des angles différents va aider les arbitres à faire des choix dans les moments importants du match… Donc en général, nous sommes très contents de cette expérience » a-t-il déclaré sur le site de l’IHF.
Les douze caméras sont réparties sur l’ensemble du terrain : deux dans chaque but, deux concentrées autour de chaque zone, quatre qui balayent l’ensemble du terrain et, enfin, deux fixées sur les zones de remplacement. Ces dernières n’ont été utilisées que lors des finales.
Le tout étant géré par la compagnie allemande Broadcast Solution.
Pour ceux qui rêvent d’une shot-clock pour chronométrer électroniquement le jeu passif , Hassan Mustapha est catégoriqument contre . »le handball est un sport à part , on ne veut pas ressembler aux autres ».
Source: Handball planet