Accueil / Equipe nationale / Championnat du monde / IHF : 6 équipes africaines au prochain mondial 2021
Tunisie-2020-cov

IHF : 6 équipes africaines au prochain mondial 2021

À la suite de la décision prise par le Conseil de l’IHF le 18 octobre à Doha, au Qatar, lors du Super Globe 2018 de l’IHF, les championnats du monde de l’IHF s’étendront à 32 équipes à partir de 2021. Le changement débutera avec le 27e Championnat du monde masculin IHF en Égypte, faisant de l’événement en Allemagne et au Danemark la dernière épreuve masculine senior disputée entre 24 nations.

L’IHF a dévoilé le nouveau système de qualification pour sa compétition phare. Les places obligatoires et de performance pour les épreuves seniors sont désormais réparties comme suit:
Comme c’est actuellement le cas, l’organisateur du championnat du monde sera directement qualifié, de même que le champion du monde en titre. Au cas où il y aurait plus d’un organisateur, le nombre de places obligatoires (indiqué ci-dessous) pour le continent des organisateurs sera réduit. En outre, il y aura 12 places de performance pour les Confédérations Continentales, qui sont basées sur les équipes classées 1 à 12 du Championnat du Monde précédent.

Les places obligatoires attribuées à chaque confédération continentale seront réparties comme suit: quatre places pour l’Afrique, l’Asie, l’Europe et la Pan Amérique. Au sein de Pan America, une place est disponible pour la zone Amérique du Nord et Caraïbes, tandis que trois sont attribuées à la zone Amérique du Sud et Centrale.
Une place supplémentaire est disponible pour l’Océanie, mais uniquement dans le cas où cette équipe nationale se classerait au moins au cinquième rang du Championnat d’Asie. Si aucune équipe d’Océanie ne se classe parmi les cinq premières du Championnat d’Asie, l’IHF décernera une Wild Card.
Afin de garantir la qualité du Championnat du Monde, l’IHF évaluera la répartition des places obligatoires après chaque épreuve. L’IHF aura le droit de modifier les places obligatoires pour la prochaine édition du Championnat du Monde. Par exemple, toute modification ultérieure de l’évaluation du Championnat du monde 2021 s’appliquera à partir de 2023.
Pour le Championnat du monde masculin 2021 en Égypte, le Danemark, champion du monde en 2019, est déjà qualifié. Selon les nouvelles règles et compte tenu des résultats du Championnat du monde masculin 2019, les 30 places restantes sont réparties comme suit:
Afrique: 6

Asie: 4

Europe: 13

Pan Amérique: 5 (1 pour la zone Amérique du Nord et Caraïbes et 4 pour la zone Amérique du Sud et Centrale)

Océanie: Une place supplémentaire est disponible pour l’Océanie, mais uniquement dans le cas où cette équipe nationale se classerait au cinquième rang ou plus au classement du championnat asiatique. Si aucune équipe d’Océanie ne se classe parmi les cinq premières du Championnat d’Asie, l’IHF décernera une Wild Card.

En conclusion, lors du prochain championnat d’afrique organisé par la Tunisie en 2020 , six équipes africcaines seront qualifiées au mondial 2021 en Egypte.

Voir aussi

MHC-Championship-2019EGYPT-Logo

Championnat méditerranéen U17 : la Tunisie éliminée en quart par l’Egypte

La sélection tunisienne cadet a été éliminé en quart de finale du championnat méditerranéen U17 …